Ravalement

Une façade qui se dégrade, une vente en perspective, une obligation légale… autant de raisons qui peuvent nécessiter de rénover votre façade et d’en entreprendre le ravalement.

Ces travaux importants nécessitent de se poser les bonnes questions et de faire les bons choix.

Couverture

La toiture de votre immeuble commence à devenir ancienne et n’a pas été entretenue régulièrement ? Quand le toit devient trop abîmé, outre l’aspect esthétique dégradé, certains défauts d’étanchéité peuvent également apparaître et des déperditions énergétiques sont fréquemment constatées.
Si dans certains cas une simple rénovation de la couverture peut suffire, lorsque l’ensemble est trop endommagé, une réfection s’impose. Nous vous aidons à concrétiser votre projet de travaux dans les règles de l’art.

Zinguerie

Pour assurer la longévité de votre immeuble, son étanchéité ne doit pas être négligée. Les travaux de zinguerie permettent de protéger votre charpente et votre toiture, mais aussi bos balcons et vos corniches des infiltrations pluviales. En faisant appel à un artisan zingueur, celui-ci réalisera différentes prestations telles que la pose, l’entretien et la rénovation de votre système d’évacuation d’eau de pluie ou de votre couverture en zinc.

Etanchéité

Soumis aux intempéries et aux changements de saisons, le toit d’un immeuble, de vos balcons, sont les premiers éléments à subir les intempéries. Aussi, leur étanchéité est un élément primordial à votre confort ainsi qu’à la pérennité du bâti.
Étanche à l’eau pour éviter les infiltrations, votre couverture doit également l’être à l’air afin de garantir une bonne isolation thermique.

Quels sont les objectifs de l’étanchéité de toiture ? Quels sont les éléments qui garantissent l’étanchéité D’une toiture terrasse, d'un balcon ? Que faire en cas de défaut d’étanchéité ? Combien coûte les travaux ?

Rénovation énergétique

La rénovation énergétique de votre immeuble peut vous permettre d’améliorer durablement votre confort, et de faire par la même occasion, des économies sur vos factures d’énergie. Intégrer l’aspect énergétique dans les travaux de rénovation de votre immeuble ou de votre logement – des plus simples au plus ambitieux – vous aidera, en effet, à alléger la facture, mais aussi à augmenter votre confort au quotidien et à réduire, à votre échelle, les émissions de CO2.

Intéressé ? Ce dossier vous donne toutes les clés sur la rénovation énergétique :

-  Découvrez tous les bénéfices à tirer d'une bonne isolation,

- Collectez nos conseils pratiques et réglementaires pour bien entreprendre ce type de travaux et lesquels privilégier,

- Faites le point sur l'ensemble des aides et dispositifs publics dont vous pouvez bénéficier

Peinture intérieure et revetements muraux

Vous avez décidé de redonner un coup de neuf à l'intérieur votre immeuble, votre logement, en renouvelant la peinture ? Si l’initiative est relativement simple à prendre, vous allez vite vous apercevoir que le choix de peinture est quant à lui plus complexe...

En effet, le choix de coloris n’est pas le seul à prendre en compte ! Vous devrez également penser à la gamme de peinture, peintures acryliques, multi supports...  ainsi qu’à sa finition : mate, mat velours, satinée ou brillante

Désamiantage

Très utilisée dans les années 70, l’amiante est un matériau isolant qui fut massivement employé pour renforcer l’isolation thermique et acoustique d’un bâtiment. Composant ignifuge, l’amiante était tout autant appréciée pour ses facultés isolantes que pour sa grande robustesse dans le temps. Toutefois, au fil des années, les scientifiques se sont aperçus que les personnes exposées à ce matériau contractaient des maladies et notamment le cancer. A partir de 1997, l’amiante a été totalement et définitivement interdite en France. Après cette date, les constructions neuves sont donc dépourvues d’amiante. Mais si votre logement a été construit avant 1997, il se peut qu’il contienne de l’amiante. Cette fibre est d’ailleurs encore très présente dans de nombreux bâtiments en France.

Que faire si votre immeuble en contient ? Comment se déroule l’opération de désamiantage ? 

Retrait du plomb

Utilisé depuis l’époque romaine, le plomb a connu son heure de gloire durant la révolution industrielle.

Naturellement présent dans la croûte terrestre, il est reconnu pour sa facilité d’utilisation ainsi que pour sa grande résistance. On en fait alors de multiples usages, allant de la fabrication de l’essence à celle des gouttières, des boîtes de conserves en passant par les canalisations.

La peinture elle aussi intègre du plomb dans sa fabrication : on parle de céruse. A cette période, on emploie ses dérivés minéraux afin de créer des pigments pour donner de la couleur aux peintures. Ainsi, au sein de la grande majorité des constructions de maisons et d’appartements datant d’avant 1915, la peinture au plomb est présente et en plusieurs couches.

Ce n’est, en effet, qu’à partir de cette date que la peinture au plomb commence à être légiférée. Ceci étant dit, on date l’arrêt de son utilisation effective dans les bâtiments résidentiels à la fin des années 40. Des maisons ou appartements construits après 1915 peuvent donc également présenter des peintures au plomb, voire même du papier peint contenant une fine feuille de plomb.


Quels sont les risques de la peinture au plomb sur la santé ? Quelle est la réglementation en vigueur la concernant ? Que faire en présence de peinture au plomb chez soi ?